Sélectionner une page

Consultations de logopédie

pour enfants à Lausanne

La prise en charge logopédique chez l’enfant dépend de deux instances.

Elle est prise en charge par la Lamal dans certaines situations, sur prescription médicale. Renseignez-vous également auprès de votre complémentaire.

Elle est prise en charge par le PPLS (Psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire) dans d’autres cas.

La prise en charge de la logopédie chez l’enfant a été réorganisée par domaine en août 2021. Plus d’information ci-après.

 

 

Logopédie chez l’enfant

Fentes faciales

Dans le cadre d’une fente faciale impliquant le palais dur ou le palais mou. Il s’agit d’une malformation qui a des implications sur l’intelligibilité de l’enfant, c’est-à-dire la compréhension de sa parole par ses proches, les autres enfants, les enseignants, etc.

La prise en charge dépend de l’assurance maladie.

Surdité

La surdité engendre des difficultés de perception et de compréhension de la parole. Un suivi logopédique est généralement nécessaire pour soutenir le développement langagier de l’enfant.

La prise en charge dépend du PPLS chez l’enfant.

Bégaiement

Votre enfant présente un trouble de la fluence de type bégaiement.

Le bégaiement est un trouble de la parole dû à une perturbation du débit, de la manière d’organiser et d’articuler les mots et les phrases. La personne va répéter des mots, des syllabes ou des sons, avec parfois des arrêts, des blocages, des tensions respiratoires.

La prise en charge dépend du PPLS chez l’enfant.

Bredouillement

Votre enfant présente un trouble de la fluence de type bredouillement.

Le bredouillement est caractérisé par un débit anormalement rapide et irrégulier de la parole. La personne qui bredouille n’a généralement pas conscience de son trouble.

La prise en charge dépend du PPLS chez l’enfant.

Voix

La dysphonie chez l’enfant peut être liée à un forçage vocal ou à une lésion des cordes vocales. La prise en charge est brève, alliant guidance parentale et exercices fonctionnels.

La prise en charge dépend de l’assurance maladie.

Rééducation myofonctionnelle

Une rééducation myofonctionnelle est indiquée dans les cas d’une malposition de la langue ou d’une déglutition dysfonctionnelle. Une mauvaise position de la langue a un impact sur l’arcade dentaire. Les dentistes et orthodontistes peuvent proposer des suivis logopédiques avant de débuter un traitement orthodontique.

Prise en charge par les PPLS

 

Le service PPLS* prend en charge les troubles du langage oral et du langage écrit, ainsi que les troubles de la fluence (bégaiement / bredouillement), l’autisme et la déficience mentale.

Dans ce cas, vous devez contacter le PPLS de votre domicile et effectuer une demande de bilan logopédique. Les PPLS sont organisés par région. Suite à votre appel, vous serez inscrits sur la liste d’attente correspondante. Elle est commune pour tous les logopédistes conventionnés d’une même région. Vous trouverez plus d’information sur ce lien :

https://www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/psychologues-psychomotriciens-et-logopedistes/services-ppls/lausanne/

*PPLS (Psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire)

 

Prise en charge par l’assurance maladie

 

L’assurance maladie prend en charge la logopédie chez l’enfant dans les cas suivants : fentes faciales ou fentes labio-maxillo-palatines, voix, troubles de l’oralité alimentaire, altération de la musculature oro-faciale, paralysies faciales et troubles neurologiques.

Pour un remboursement auprès de votre assurance santé, vous devez demander une prescription médicale pour de la logopédie à votre médecin (pédiatre ou médecin spécialiste). Certaines complémentaires entrent également en matière.

La prescription médicale de logopédie est téléchargeable ici :

https://arld.ch/trouver-une-logopediste/prises-en-charge/adulte

 

 

Contact

Chemin de Rovéréaz 5, 1012 Lausanne